Électromyographie laryngée

L’électromyographie laryngée évalue l’activité électrique des muscles des cordes vocales pour fournir de l’information sur la santé des nerfs du larynx. Lors de l’examen, l’activité électrique est enregistrée et reproduite en image et sons sur un écran.

Les muscles du larynx bougent en réponse à une activité électrique des nerfs associés au larynx (nerf récurrent laryngé et nerf laryngé supérieur).

Pour qui ?

Pour les patients ayant une anomalie de mouvement des cordes vocales. Le mouvement anormal peut être dû à une diminution de mouvement (parésie), une absence de mouvement (paralysie), ou un mouvement anormal (spasmes).

Le test est habituellement fait par un⸱e oto-rhino-laryngologiste (ORL) et un⸱e neurologue.

Procédure

Lors de l’examen, vous serez en position couchée dans une chaise similaire aux chaises de dentiste. L’équipe médicale anesthésie une petite section de la peau de votre cou, soit en y injectant un produit (xylocaïne), soit avec un vaporisateurrefroidissant cutané. Une crème de xylocaïne peut aussi être appliquée sur la peau environ 1 h avant le test.

Par la suite, une fine aiguille est insérée dans les muscles de votre larynx en passant par la peau du cou, au milieu du cou, en avant. Il est possible que vous ressentiez une pression dans le cou ou dans la gorge, un besoin de tousser ou un besoin d’avaler. Il n’y a pas de danger si vous avalez ou toussez durant l’examen, mais cela peut le prolonger. Selon ce qui est recherché durant le test, de un à quatre muscles de votre larynx pourraient être testés.

Durant l’examen, il vous sera demandé de faire différentes tâches vocales (dire « iiiii », renifler, etc.). Vous serez guidé tout au long de l’examen.

La totalité de l’examen devrait durer environ 15 minutes. Après celui-ci, il est possible que vous ressentiez un inconfort au site où l’aiguille a été insérée, qu’une ecchymose se développe, ou qu’un changement temporaire de votre voix se produise.