Granulome des cordes vocales

Un granulome est une masse bénigne (non cancéreuse) qui peut se former au niveau des cordes vocales. Cette masse est causée par l’inflammation ou l’irritation du cartilage sur lequel la corde vocale s’attache (cartilage de l’aryténoïde). Cette masse ressemble à une bosse gris pâle, rosée ou rouge foncé, et sa taille peut aller de très petite à assez grosse.

Causes

Le granulome est généralement causé par un traumatisme répétitif ou continu à l’endroit où s’attache la corde vocale sur l’aryténoïde. Ce trauma peut être causé par du reflux, de la toux, une paralysie de corde vocale, le raclage de gorge ou un phonotraumatisme (crier beaucoup par exemple). Une intubation endotrachéale prolongée peut aussi entraîner la formation d’un granulome sur les cordes vocales.

Symptômes

Le plus souvent, le granulome entraîne une voix plus rauque, de la toux et un mal de gorge.

Plus rarement, le granulome peut entraîner de la difficulté à respirer, une sensation de boule dans la gorge, de la difficulté à avaler ou des crachats de sang.

Diagnostic

Le granulome est ultimement diagnostiqué grâce à une laryngoscopie flexible. Il n’est généralement pas nécessaire de faire une biopsie lorsque le diagnostic est confirmé par cet examen et qu’une cause est trouvée.

Par contre, si les traitements ne semblent pas guérir le granulome ou s’il n’y a pas de cause évidente à la formation du granulome, une biopsie pourrait être appropriée pour s’assurer du bon diagnostic.

Traitement

En cas de granulome sur une corde vocale, l’orthophonie, une bonne hygiène vocale et le traitement du reflux sont les traitements de choix. Cette combinaison de traitements est efficace chez la grande majorité des patient·es, mais peut prendre quelques mois à prendre effet.

Si ces traitements ne sont pas suffisants, l’inhalation de corticostéroïdes a démontré une efficacité pour diminuer et même guérir les granulomes des cordes vocales. Une injection de corticostéroïdes directement dans le granulome pourrait aussi être efficace.

La chirurgie n’est que très rarement nécessaire pour traiter un granulome des cordes vocales. Le choix de faire une chirurgie peut être fait si le granulome est particulièrement gros, si la personne a de la difficulté à respirer à cause du granulome ou si l’on désire faire une biopsie pour avoir un diagnostic plus certain. Avec la chirurgie, on remarque un retour du granulome chez environ 50 % des patient·es.

Finalement, si les autres traitements ont échoué, une injection de toxine botulinique (ex. Botox®, Xeomin®) dans les muscles qui font fermer l’une des deux cordes vocales est aussi une option. L’injection de toxine botulinique affaiblit la corde vocale, ce qui diminue la force de fermeture de celle-ci, diminuant le traumatisme répété sur le granulome. Ce traitement a un effet d’environ trois à quatre mois, ce qui donne le temps au granulome de guérir.

Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.