Médialisation de corde vocale - Implant laryngé

La pose d’un implant laryngé dans les cordes vocales a pour objectif d’augmenter le volume d’une ou des cordes vocales afin d’en faciliter la fermeture. Cela permet aux cordes vocales de se toucher plus facilement pour parler, mais aussi pour avaler et tousser.

L’injection peut être faite, entre autre, pour traiter une paralysie d’une corde vocale, l’atrophie des cordes vocales (amincissement des cordes vocales) ou une cicatrice d’une corde vocale.

Plusieurs types d’implants existent. Les principaux sont le gore-tex, le silastic et le titanium. Le type d’implant dépend généralement de la préférence de l’ORL.

Anesthésie

Cette procédure est généralement faite sous anesthésie locale, en salle d’opération. En plus d’anesthésier (geler) le site chirurgical pour qu’il n’y ait pas de douleur, l’anesthésiste donne aussi des médicaments pour aider la personne à relaxer pendant la procédure.

Comme la chirurgie est faite sous anesthésie locale avec sédation, la personne est réveillée lors de la procédure.

Procédure

La personne est en salle d’opération, couchée sur le dos sur la table opératoire. L’anesthésiste lui donne des médicaments (sédation) pour lui permettre de relaxer pendant la procédure, mais tout en étant capable de participer en faisant des sons et des phrases, au besoin. Il n’est pas rare que certaines personnes s’endorment durant la procédure, tout simplement. Le nez, la bouche et la gorge sont anesthésiés avec de la xylocaïne avant de commencer la procédure, ainsi que la peau du cou et les tissus sous-cutanés. Il est aussi toujours possible d’en ajouter au fil de la procédure si le·a patient·e ressent un inconfort.

Le⸱a chirurgien⸱ne commence par l’application d’un liquide pour désinfecter la peau du cou. Des draps stériles sont aussi mis en place. Une anesthésie locale de la peau du cou est ensuite effectuée en injectant de la xylocaïne. Une incision centrale horizontale de quelques centimètres est ensuite effectuée au niveau du cou. Les tissus sont ensuite écartés pour permettre de voir le cartilage thyroïdien (cartilage qui forme la pomme d’Adam).

Une incision rectangulaire au niveau de ce cartilage est effectuée du côté où l’implant sera inséré. Cette incision permet d’insérer l’implant dans la corde vocale pour la pousser vers le milieu. L’implant est ensuite fixé, et les tissus et la peau sont fermés et suturés. Finalement, un pansement est mis en place.

Durée

La chirurgie elle-même prend d’une à deux heures selon la complexité du cas. La préparation avant la chirurgie, l’anesthésie générale et la période de récupération après la procédure font que la personne passe environ toute la journée à l’hôpital.

Cette chirurgie se fait soit en ambulatoire, c’est-à-dire que la personne retourne à la maison le jour même, ou avec une observation d’une nuit à l’hôpital.

Résultats escomptés

Après la chirurgie, la qualité de la voix devrait être meilleure. Il devrait y avoir moins de fatigue vocale et moins d’impression de devoir forcer pour parler. La voix prend généralement de un à trois mois pour se stabiliser. Selon la situation, la déglutition (capacité d’avaler) ainsi que la toux pourraient être améliorées après la procédure.

L’implant est permanent et le résultat devrait rester le même pour toute la vie.

Pour obtenir un résultat de voix optimal, un traitement en orthophonie pourrait être suggéré avant et/ou après la médialisation.

Risques et effets secondaires principaux

Le principal risque de cette procédure est que la voix reste la même ou qu’il n’y ait qu’une légère amélioration après la procédure. Ceci peut se produire si l’implant n’est pas au bon endroit, si l’implant se déplace, ou s’il n’est pas assez gros ou trop gros. Dans ces cas, l’implant peut être remplacé ou enlevé. Il est rare que la voix soit pire après l’injection.

Dans certains cas, un saignement peut se produire dans la corde vocale durant la procédure. Même si un saignement se produit, il n’est pas attendu qu’un hématome se forme ou qu’il y ait un compromis respiratoire. Pour ce genre de procédure, il sera généralement demandé au patient d’arrêter de prendre les médicaments anticoagulants avant la procédure (ceci sera discuté avec un médecin avant la procédure).

Comme une incision est effectuée au niveau du cou, un risque de saignement, d’infection, de douleur et/ou de mauvaise cicatrisation au niveau du cou est présent.

Très rarement, l’implant peut s’infecter. Dans ces cas, l’implant doit généralement être retiré.

Il est extrêmement rare que la médialisation d’une ou des cordes vocales entraîne de l’enflure ou un saignement qui compromette la respiration, mais cela n’est pas impossible dans certaines situations bien spécifiques, par exemple si les voies respiratoires étaient déjà réduites avant l’injection, si la fonction pulmonaire était diminuée, ou si la personne était dans un mauvais état de santé général. Le risque spécifique de cette complication devrait être discuté avec le·a laryngologiste avant l’intervention si cela est applicable.

Récupération et conseils

Après la procédure, le repos vocal n’est pas nécessaire, et il est permis de manger et de boire normalement. Par contre, il faut éviter de mouiller la plaie pendant quelques jours. Il faut aussi éviter de forcer et de soulever des charges lourdes pendant environ 4 semaines.

Vous avez subi ou allez subir cette procédure ? Consultez nos conseils pour prendre soin de votre voix.