Lésions vasculaires des cordes vocales

Les lésions vasculaires des cordes vocales sont des vaisseaux sanguins des cordes vocales qui ont une forme anormale.

Il existe différents types de lésions vasculaires, dont :

  • La varice, soit une veine sur la corde vocale qui est plus large que normale.
  • L’ectasie, qui est un élargissement veineux rempli de sang et qui a une apparence de petit point rouge sanguin.

Les lésions vasculaires sont le plus fréquemment diagnostiquées chez les personnes qui chantent professionnellement, soit à cause d’un usage plus intensif de la voix, soit parce qu’elles consultent plus souvent que la population générale pour des changements minimes de la voix.

Causes

Il n’est pas toujours possible d’identifier la cause des lésions vasculaires des cordes vocales. Elles peuvent apparaître après un traumatisme des cordes vocales, ou lorsqu’une autre lésion bénigne s’y forme (polype, kyste, nodule).

Symptômes

Dans certains cas, les lésions vasculaires peuvent rendre la voix plus rauque, entraîner une diminution de l’étendue vocale ou entraîner une fatigue vocale. Par contre, les lésions vasculaires ne génèrent pas toujours de symptômes.

Diagnostic

Ces lésions peuvent être diagnostiquées par l’ORL grâce à une laryngoscopie flexible qui lui permet de visualiser les cordes vocales de la personne concernée.

Traitement

La majorité du temps, les lésions vasculaires ne nécessitent pas de traitement, sauf en cas de changement important de la voix, de risque élevé d’hémorragie (en raison de la localisation de la lésion) ou de saignements répétés de la corde vocale.

Le traitement médical consiste à cesser, si possible, tous les produits naturels et tous les médicaments qui augmentent les risques de saignements, tels que les anticoagulants, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (avant de cesser des médicaments sous prescription, il est important d’en parler au médecin). Il est également important de s’assurer de bien s’hydrater. Il est parfois recommandé de diminuer l’utilisation de la voix.

Dans certaines situations, il peut être suggéré de réaliser une chirurgie pour retirer la lésion vasculaire ou pour cautériser (bruler) les vaisseaux sanguins concernés.

Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.