Dysphonie de tension musculaire

La dysphonie de tension musculaire (muscle tension dysphonia ou MTD en anglais) est un changement de la voix causé par une tension musculaire excessive dans les muscles laryngés et extra-laryngés (muscles de la gorge utilisés pour produire la voix, mais aussi pour avaler). Il existe deux formes de dysphonie de tension musculaire : la forme primaire et la forme secondaire.

  1. La dysphonie de tension musculaire primaire est causée par des mouvements excessifs, anormaux ou atypiques des muscles du larynx, sans cause sous-jacente évidente.
  2. La dysphonie de tension musculaire secondaire est aussi causée par des mouvements excessifs, anormaux ou atypiques des muscles du larynx, en réponse à un problème sous-jacent, comme une lésion des cordes vocales (par exemple un polype, un nodule ou un kyste d’une corde vocale), une maladie neurologique touchant le larynx, un irritant (comme un reflux laryngo-pharyngé ou des allergies environnementales) ou une cause fonctionnelle (par exemple l’anxiété).

Causes

La voix est produite par le fonctionnement synchronisé des différents muscles du larynx, en combinaison avec les muscles autour du larynx (extra-laryngés) qui permettent de le soutenir. En temps normal, les muscles extra-laryngés sont stables et relâchés. Ils permettent alors de garder le larynx dans une position où les cordes vocales peuvent bouger et vibrer librement.

Lorsqu’une tension musculaire s’installe dans les muscles laryngés et extra-laryngés, la position du larynx et des différentes structures peut changer, et entraîner une restriction de mouvement des cordes vocales. De plus, une tension excessive dans les cordes vocales peut s’installer et altérer la voix. Cette tension musculaire entraîne donc un changement de la voix, d’où le terme dysphonie de tension musculaire.

Symptômes

La dysphonie de tension musculaire entraine un changement de la qualité et une diminution de la portée de la voix. La personne peut aussi ressentir une fatigue vocale, avoir la sensation qu’elle doit forcer pour produire sa voix, ou ressentir de la douleur lorsqu’elle produit sa voix.

Diagnostic

Le diagnostic de tension musculaire se fait en fonction des symptômes de la personne, l’examen physique et la laryngoscopie flexible. Les symptômes peuvent parfois apparaître dans un contexte de surutilisation ou de mauvaise utilisation de la voix, ou encore de stress. Lors de l’examen physique, il est parfois possible de sentir la tension musculaire au niveau du cou. La laryngoscopie flexible permet aussi de visualiser la tension musculaire. L’évaluation est donc primordiale pour déterminer s’il y a une cause sous-jacente à la tension musculaire (dysphonie de tension musculaire secondaire).

Traitement

Le traitement de la dysphonie de tension musculaire est généralement fait par l’orthophoniste. En combinant des exercices pour la voix et des massages, il est possible de diminuer les tensions musculaires et de rééquilibrer les forces au niveau du larynx. En plus du traitement orthophonique, il est important d’améliorer les habitudes vocales pour éviter que le problème ne revienne.

Dans le cas d’une dysphonie de tension musculaire secondaire, il est aussi important de traiter la cause sous-jacente, en plus de la tension musculaire.

Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.