Hémorragie des cordes vocales

En laryngologie, on parle d'hémorragie lorsqu’un saignement se produit au niveau de la couche vibratoire des cordes vocales. Cela peut se produire d’un côté des cordes vocales comme de l’autre, ou sur les deux à la fois.

Causes

L’hémorragie peut survenir après un traumatisme phonatoire, c’est-à-dire un traumatisme de la corde vocale causé par l’utilisation de la voix (en criant par exemple), ou lors d’un traumatisme du cou. Le traumatisme cause une rupture de petits vaisseaux sanguins dans la corde vocale, donc du sang s’écoule et s’y accumule. Certains facteurs peuvent aussi augmenter le risque d’une hémorragie des cordes vocales :

  • La prise de médicaments qui éclaircissent le sang (anticoagulants) ;
  • La prise d’anti-inflammatoires ;
  • Les vaisseaux fragilisés pendant la période prémenstruelle ;
  • Les traumatismes répétés des cordes vocales.

Symptômes

L’hémorragie des cordes vocales génère des symptômes bien clairs. Elle entraîne un changement important et subit de la voix, lors d’un effort vocal (en chantant, en criant, en parlant) ou après un traumatisme. Ce changement peut causer une augmentation du forçage vocal et la perte des notes aiguës. Par contre, elle n’engendre pas de sang dans la salive ni dans les crachats.

Diagnostic

L’hémorragie est diagnostiquée par l’ORL en effectuant une laryngoscopie flexible, une procédure qui lui permet de visualiser les cordes vocales.

Traitement

Dans le cas d’une hémorragie des cordes vocales, un repos vocal strict est généralement recommandé jusqu’à ce que celle-ci soit réévaluée. Une hydratation adéquate est très importante, ainsi que l’arrêt des médicaments qui peuvent augmenter les risques de saignements, si possible. Par la suite, un traitement en orthophonie pourrait être nécessaire pour favoriser une bonne récupération vocale.

Dans certaines situations, un traitement à base de cortisone peut aussi être suggéré pour réduire l’inflammation des cordes vocales. Lorsqu’une lésion vasculaire est à l’origine d’hémorragies à répétition, une chirurgie peut être nécessaire pour enlever ou cautériser (brûler) les vaisseaux sanguins responsables.

Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.