Trachéostomie

La trachéostomie est une chirurgie effectuée au niveau de la trachée, dont le but est d’améliorer la respiration. Cette procédure peut être réalisée pour plusieurs raisons comme l’obstruction des voies respiratoires (sténose glottique, cancer, etc.), les problèmes pulmonaires et l’intubation prolongée aux soins intensifs.

Anesthésie

La trachéostomie peut être faite sous anesthésie locale (seule la région de la trachée est anesthésiée) ou sous anesthésie générale (tout le corps est endormi). Le choix du type d’anesthésie dépend principalement de l’urgence de l’intervention et de la possibilité de faire une intubation (mettre un tube endotracheal dans la gorge, permettant à la personne de respirer lors de l’anesthésie générale).

Procédure

L’ORL effectue cette procédure en salle d’opération. La personne est couchée sur le dos et l’anesthésiste lui administre une anesthésie générale ou locale pour une intervention sans douleur.

Après avoir effectué une incision dans la partie basse du cou, les tissus sont écartés jusqu’à la trachée. Si la procédure est faite sous anesthésie locale, c’est à ce moment-là que l’anesthésiste donne plus de médicaments aux patients pour les maintenir dans un état de sédation. La canule de trachéostomie est ensuite placée dans la trachée.

La partie de la canule qui sort du cou est initialement attachée avec des points de suture à la peau. Ces points sont retirés quelques jours plus tard et la trachéostomie est alors maintenue par un cordon autour du cou.

Durée

Il s’agit d’une procédure relativement rapide, qui dure environ 30 minutes.

Résultats escomptés

Une fois l’intervention réalisée, la respiration devrait être grandement améliorée. Par contre, cette procédure nécessite une période d’adaptation durant laquelle celle-ci peut sembler étrange, et où la toux peut être beaucoup plus fréquente. Selon le diagnostic, la trachéostomie peut être temporaire ou permanente.

Au début, il peut être difficile, voire impossible de parler avec la canule de trachéostomie. Après quelque jours, la canule initiale est remplacé par un autre permettant de parler plus facilement. À ce stade, la voix devrait revenir à son état pré-chirurgie (ni mieux, ni pire). L’intervention ne devrait également pas affecter la capacité à avaler chez la majorité des personnes (semblable à avant la chirurgie).

Risques et effets secondaires principaux

Comme toute procédure chirurgicale, la trachéostomie peut présenter des risques postopératoires, tels que des risques de saignement, d’infection, de douleur et de mauvaise cicatrisation de la peau. Il faut aussi prendre en considération les risques liés à l’anesthésie générale.

Une fois la canule de trachéostomie en place, il existe le risque que celle-ci se bloque, se déplace ou sorte complètement. Pour éviter cela, les soins de trachéostomie doivent être faits de façon régulière.

Dans certains cas, la canule de trachéostomie peut entraîner une difficulté à avaler, surtout si la personne y avait déjà une prédisposition avant l’intervention. Généralement, l’orthophoniste est en mesure d’aider ce problème en recommandant des exercices et en donnant des conseils spécialisés.

Complications rares et très rares

Dans une minorité des cas, la personne peut avoir une difficulté à avaler importante et il est alors nécessaire de modifier la diète après cette procédure. Encore plus rarement, une alimentation par tube peut être nécessaire si la personne affectée est incapable de s’hydrater ou de s’alimenter.

Lors que la canule de trachéostomie est retirée, il y a également un risque rare de formation de cicatrice dans la trachée, pouvant réduire les voies respiratoires, entrainant une sténose sous-glottique ou une sténose trachéale (rétrécissement de la trachée).

Finalement, parmi les complications très rares, il y a le risque de former une communication entre la trachée et d’autres structures comme l’œsophage (fistule trachéo-œsophagienne), la peau (fistule trachéo-cutanée) et un vaisseau sanguin (fistule trachéo-innominé).

Récupération et conseils

Après la trachéostomie, il est habituellement recommandé de demeurer à l’hôpital pendant environ 1 semaine. Ce séjour permet à la personne de s’habituer au port de la trachéostomie et de recevoir le protocole de soins, particulièrement le nettoyage, ainsi que les consignes à suivre en cas d’urgence (blocage de la canule, canule qui tombe, etc.). Ces instructions sont généralement faites par le personnel soignant ou par les inhalothérapeutes. Il est important de suivre ces instructions à la lettre pour éviter les complications.

Il est normal que cette procédure entraîne des quintes de toux, et ce, particulièrement les premières semaines. La toux est principalement présente lors des soins de trachéostomie ou lors des changements de canule.

Le changement complet de la canule est généralement fait à l’hôpital, par l’ORL, tous les 3-4 mois.

Vous avez subi ou allez subir cette procédure ? Apprenez en plus sur les soins liés aux trachéostomies.