Anatomie du larynx et des cordes vocales

Le larynx est un organe très complexe que nous utilisons plusieurs milliers de fois par jours, que ce soit pour respirer, tousser, avaler, parler ou chanter. Le larynx contient les cordes vocales, les fausses cordes vocales (bandes ventriculaires), l’épiglotte ainsi que plusieurs cartilages et muscles qui permettent de le soutenir et de le faire bouger.

Anatomie du larynx

Le larynx est entouré d’autres structures avec lesquels le larynx interagit, soit la cavité orale, le pharynx, la trachée et l’œsophage.

Structures du larynx

Cavité orale

La cavité orale est ce que l’on appelle la bouche. Elle contient les dents, la langue, le palais, la luette et les gencives.

Pharynx

Le pharynx est ce que l’on appelle la gorge. Le pharynx est situé derrière la cavité orale, au-dessus de l’œsophage et du larynx. C’est ce qui contient les amygdales et la base de la langue. Le pharynx est donc une zone de transition par laquelle la nourriture, les liquides et l’air passent pour se rendre soit vers l’œsophage, soit vers le larynx.

Larynx

Le larynx est l’organe qui permet de parler, de respirer et de tousser. Il se situe en dessous du pharynx, vers l’avant du cou, et contient l’épiglotte, les cordes vocales, les bandes ventriculaires, les aryténoïdes et la sous-glotte. Le larynx contient aussi plusieurs muscles, qui permettent entre autres de faire bouger les cordes vocales et des cartilages qui lui permettent de garder sa forme.

L’épiglotte

L’épiglotte est une structure qui se trouve au-dessus des cordes vocales et du larynx. Au repos, elle est en position relevée. En avalant, l’épiglotte bascule vers l’arrière et se positionne au-dessus des cordes vocales ce qui aide à éviter que des aliments n’aillent dans la trachée et dans les poumons.  

Les cordes vocales

Les cordes vocales sont au nombre de deux : la droite et la gauche. Elles se rejoignent à l’avant du larynx et forment un  « v ». Cette zone où les deux cordes vocales se touchent s’appelle la commissure antérieure. En avant, les cordes vocales s’attachent sur le cartilage thyroïdien, et en arrière, elles s’attachent sur les aryténoïdes.

Anatomie des cordes vocales

Les cordes vocales ont deux mouvements principaux, soit l’ouverture et la fermeture. Lorsqu’elles s'ouvrent, les cordes vocales s’éloignent l’une de l’autre. L’espace entre elles est donc plus grand, permettant de faire passer l’air et de respirer. Lorsqu’elles se ferment, les cordes vocales se rapprochent l’une de l'autre et viennent s’accoler au centre, ce qui ferme le larynx. En position fermée, les cordes vocales permettent de parler et permettent de protéger les voies respiratoires lors de la déglutition.

Les cordes vocales ont trois couches. Un muscle et un ligament (qui forment ensemble le soutien de la corde vocale), et une couche plus superficielle qui recouvre la corde vocale et qui vibre lorsque l’on produit la voix. Cette couche s’appelle la « couche vibratoire », et c’est celle qui est responsable de la qualité de la voix.

Les aryténoïdes

Les aryténoïdes sont deux petits cartilages –un à gauche, l’autre à droite– sur lesquels s’attachent les cordes vocales. Le mouvement de ces cartilages, tirés et poussés par les muscles du larynx, permet aux cordes vocales de bouger.

Les bandes ventriculaires

Les bandes ventriculaires sont aussi appelées  « fausses cordes vocales ». Ce sont des replis de tissus qui sont au-dessus et de chaque côté des cordes vocales (une à gauche et une à droite) et qui peuvent se déplacer pour se toucher au centre, ce qui ferme le larynx lors de la déglutition.

La sous-glotte

La sous-glotte est la région située sous les cordes vocales et au-dessus de la trachée.

Les cartilages du larynx

Les cartilages du larynx servent de soutien aux tissus et aux muscles et permettent de maintenir la forme du larynx. Il s’agit de l’épiglotte, les aryténoïdes, le cartilage thyroïdien et le cartilage cricoïdien.

Le cartilage thyroïdien est le cartilage qui forme la « pomme d’Adam », et c’est sur celui-ci que l’avant des cordes vocales s’attachent.

Le cartilage cricoïdien est situé dans la sous-glotte, juste sous les cordes vocales. Il forme un anneau complet et sert de support à cette zone des voies respiratoires.

Trachée

La trachée est le tube qui relie le larynx aux poumons, et qui permet à l’air que l’on respire de se rendre jusqu’aux poumons. Elle est composée de tissus et de plusieurs anneaux trachéaux, qui l’aident à garder sa forme lors de la respiration.

Œsophage

L’œsophage est le tube qui relie le pharynx à l’estomac, et qui nous permet de nous nourrir. Il est composé de différents muscles qui aident la nourriture à descendre, mais aussi qui empêchent le contenu de l’estomac de remonter vers le pharynx.

L’entrée de l’œsophage (en haut) est formée par le sphincter œsophagien supérieur. Cette zone est formée par un muscle circulaire, le muscle cricopharyngé, qui s’ouvre pour laisser passer ce que l’on avale, et qui se referme par la suite pour éviter la remontée d’aliments ou de liquides vers le pharynx.

La sortie de l’œsophage (en bas) est formée par le sphincter œsophagien inférieur. Cette zone est aussi formée par des muscles qui s’ouvrent pour laisser passer les aliments ou les liquides, puis qui se referment pour éviter que le contenu de l’estomac ne remonte dans la gorge.

Pour en savoir plus sur comment ces structures permettent de parler, avaler, respirer et tousser, consultez notre page sur le fonctionnement du larynx et des cordes vocales.