Polype/kyste

Le polype et le kyste sont deux formes de lésions bénignes des cordes vocales. Ceux-ci sont habituellement présents que sur une seule des deux cordes vocales (contrairement aux nodules qui se retrouvent sur les deux cordes vocales). Par contre, une lésion dite réactionnelle peut parfois être retrouvée sur l’autre corde vocale. Cette lésion est causée par le frottement du kyste/polype sur la corde vocale opposée lorsque la personne parle.

Exemple d'un polype sur une corde vocale.
Exemple d'un kyste sur une corde vocale.

Causes

Le polype et le kyste sont causés par une surutilisation, un abus ou une mauvaise utilisation de la voix. Ils peuvent aussi être causés par un traumatisme à une corde vocale (toux, infection, etc.) qui forme cette lésion en guérissant.

Symptômes

Les lésions des cordes vocales peuvent changer la hauteur de la voix, rendre la voix plus rauque et la rendre parfois plus essoufflée (impression que de l’air s’échappe en parlant). Les personnes peuvent ressentir de la fatigue vocale, de la tension ou de la douleur en parlant.

Diagnostic

Le kyste et le polype sont ultimement diagnostiqués par une laryngoscopie flexible. Il n’est pas nécessaire de faire une biopsie lorsque le diagnostic est confirmé par cet examen. Le polype est d’apparence claire ou hémorragique. Le kyste est d’apparence ronde et encapsulée et est situé plus profondément dans la corde vocale que le polype.

Traitement

Le traitement du polype et du kyste est habituellement chirurgical. Une microchirurgie laryngée permet de retirer le polype/kyste tout en préservant les tissus normaux adjacents. La chirurgie se fait sous anesthésie générale (endormi au bloc opératoire) et par la bouche. Il n’y a donc pas d’incision au niveau du cou.

Dans la majorité des cas, un traitement en orthophonie ne permet pas de traiter le polype et le kyste de manière assez satisfaisante. L’orthophonie est par contre utile pour préparer la personne à la chirurgie, et pour apprendre de meilleures habitudes vocales pour éviter que la lésion ne revienne (meilleure utilisation de la voix et hygiène vocale). Une minorité de patients pourrait avoir une assez bonne amélioration de leurs symptômes avec l’orthophonie pour ultimement ne pas avoir besoin de chirurgie.

Si une lésion réactionnelle est présente sur l’autre corde vocale, il n’est généralement pas nécessaire de la traiter, car elle guérira une fois que le polype/kyste sera enlevé. Dans certaines situations, la lésion réactionnelle peut être enlevée ou injectée avec de la cortisone lors de la chirurgie.

Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.