Évaluation fonctionnelle endoscopique de la déglutition

L’évaluation fonctionnelle endoscopique de la déglutition est aussi appelé FEES pour Fonctional Endoscopic Evaluation of Swallowing. Cet examen permet de voir en temps réel ce qui se passe dans la gorge lorsque la personne avale. Cet examen se fait généralement à l’hôpital, en clinique d’ORL.

Pour qui ?

Cet examen est prescrit aux personnes qui ont un problème relié à la déglutition, c’est-à-dire une difficulté à avaler. Il peut aussi être fait chez les patient⸱es qui sentent une boule dans leur gorge ou qui toussent en mangeant ou en buvant.

Procédure

L’examen se fait en trois étapes, en présence de l’ORL et de l’orthophoniste. Il devrait durer entre deux et cinq minutes.

Laryngoscopie flexible

La première étape est une laryngoscopie flexible. Alors que vous restez en position assise, une fine caméra flexible est introduite dans l’une de vos narines, jusque dans votre gorge.

Cette étape n’est pas douloureuse et ne devrait pas vous donner le haut le cœur. Habituellement, le⸱a médecin n’applique pas de gel ou de vaporisateur anesthésiant, pour éviter de fausser les résultats de l’évaluation. En effet, il y aurait un faible risque d’anesthésier (engourdir) la gorge si le gel ou le vaporisateur s’écoulait du nez vers la gorge. En ayant la gorge anesthésiée, il pourrait être plus difficile d’avaler les aliments, et donc de fausser les résultats de l’examen. Ceci étant dit, si le passage de la caméra est trop inconfortable, il est toujours possible d’anesthésier le nez en étant prudent, et en prenant en compte ce facteur lors de l’analyse des résultats.

Pendant cette partie de l’examen, il vous est demandé de faire différentes tâches vocales (dire « iiiii », dire « pa pa pa », parler, avaler, sortir la langue de la bouche, gonfler les joues, etc.)

Observation de la déglutition

Une fois la laryngoscopie flexible en place, on vous donnera différentes choses à avaler, tout en laissant la caméra dans le nez. Cela permet d’observer ce qui se passe dans la gorge lorsque vous avalez différents aliments. Tous les aliments seront colorés avec un colorant alimentaire bleu ou vert pour pouvoir mieux les visualiser durant l’examen. Vous pourriez avoir à avaler de l’eau, du lait, des liquides épaissis, de la compote ou de la purée, de la salade de fruit et un biscuit.

Évaluation de la sensibilité du larynx

À la fin de l’examen, la sensibilité du larynx est évaluée en le frôlant avec la caméra ou en envoyant un jet d’air sur ses différentes structures. Cette partie de l’examen permet d’évaluer le réflexe de toux. Il est donc possible que cette partie de l’examen vous fasse tousser.