Le repos vocal complet peut être prescrit dans certaines situations particulières pour traiter un problème de voix. Bien que ce repos ne dure qu’une courte période de temps (en général de quelques jours jusqu’à une semaine, rarement plus), il peut parfois être difficile à suivre au pied de la lettre. Il est toutefois important d’appliquer les conseils listés ci-bas pour en retirer les bénéfices.
Certains comportements sont proscrits pendant une période de repos vocal complet, afin de permettre la guérison et éviter d’aggraver les symptômes. En voici les principaux :
Rester bien hydraté en buvant deux litres d’eau.
Si prescrit, prendre la médication pour le reflux gastrique pour la durée prescrite par votre médecin.
Éviter d’entrer en contact avec des amis, collègues ou membres de la famille qui sont malades. Attraper rhume ou une grippe rend le repos vocal difficile.
Éviter l’effort physique intense (incluant la course, la natation, le spinning, les activités sexuelles, etc.) ou de soulever des objets lourds. Durant ces activités, il n’est pas rare que les muscles du larynx soient sollicités et cela pourrait entraîner une tension non nécessaire sur les cordes vocales.
Éviter de tousser lors du repos vocal complet.
À savoir : Quoi faire si vous avez besoin de tousser ?
1. Inspirer puis expirer l’air rapidement via la gorge, sans faire de bruit.
2. Immédiatement après, ramener le menton vers le thorax et avalez avec force.
Vous pouvez communiquer en utilisant :
On vous a prescrit un repos vocal ? Consultez nos autres conseils pour prendre soin de votre voix.