La gorgée barytée est un examen fait en radiologie qui permet d’évaluer l’anatomie de la bouche, du pharynx (gorge) ainsi que de l’œsophage supérieur. L’objectif est principalement d’y déceler la présence d’anomalies, de cicatrices ou de masses. Toutefois, cet examen permet aussi d’évaluer différentes fonctions de la déglutition (mécanisme pour avaler) et la présence d’un passage anormal de liquides vers les poumons durant la déglutition.
Pour les patients qui ont des symptômes de difficulté à avaler, de douleur en avalant, d’étouffement en mangeant, de pneumonies d’aspiration, de reflux gastro-œsophagien, ou de toux pendant les repas.
Cet examen est aussi parfois utilisé pour évaluer la fonction de déglutition des patients avec une anomalie neurologique qui pourrait causer une difficulté à avaler.
Lors de l’examen, vous êtes en position debout ou assise. Vers la fin de la procédure, on pourrait vous demander de vous coucher sur le dos ou sur le côté. Le⸱a technologue en radiologie est sur place et vous guide tout au long de l’examen.
On vous demande de boire un liquide blanc et crayeux (baryum) qui sert à faire un contraste avec les tissus, ce qui permet de voir le contour de votre système digestif. Le contraste permet aussi de voir le chemin que le liquide prend lorsque vous l’avalez. Des radiographies sont prises tout au long de l’examen.
Les images sont analysées par le·a radiologue après l’examen et les résultats vous sont transmis quelques jours ou semaines plus tard par le·a médecin qui a demandé l’examen. Selon le résultat, des tests complémentaires pourraient être demandés, dont une gorgée barytée modifiée (GBM).