La laryngite ulcérative idiopathique est une inflammation du larynx de cause inconnue, d’où son nom « idiopathique ». Elle est caractérisée par l’apparition d’ulcères, habituellement sur les deux cordes vocales.
Elle se développe plus souvent chez les femmes que chez les hommes, ainsi que chez les personnes non-fumeuses, entre 40 et 50 ans.
Comme mentionné précédemment, la cause de la laryngite ulcérative idiopathique est pour l’instant inconnue. Actuellement, les études n’ont pas démontré de lien avec des virus et/ou des bactéries, ni avec des changements précancéreux ou cancéreux. Par contre, plusieurs personnes rapportent que leurs symptômes ont débuté après avoir eu un rhume ou une infection de la gorge.
Les symptômes ressemblent à ceux d’une laryngite causée par un virus. Par contre, ces derniers se prolongent pendant quelques semaines jusqu’à quelques mois. Les symptômes principaux sont habituellement la présence d’une toux sévère et d’un changement de la voix. Une douleur et une sensation de boule dans la gorge peuvent aussi être présentes.
Le diagnostic se fait habituellement lors de la laryngoscopie flexible, parfois accompagné d’une stroboscopie. Lors de l’examen, les cordes vocales présentent souvent des ulcérations des deux côtés. Il n’est généralement pas nécessaire de faire de biopsie pour confirmer le diagnostic si les ulcères sont des deux côtés et que la personne n’a pas de facteurs de risque de cancer (comme fumer la cigarette). Par contre, si le diagnostic est incertain ou si le traitement ne semble pas fonctionner, une biopsie des cordes vocales pourrait être nécessaire.
Pour traiter la laryngite ulcérative idiopathique, il est important d'optimiser l’hygiène vocale. Par exemple, il est recommandé d’éviter les irritants, y compris l’alcool, le café et le tabac, ainsi que traiter le reflux si nécessaire.
Un repos vocal complet pourrait aussi être nécessaire pour faciliter la guérison des cordes vocales, suivi d’une diminution de l’utilisation de la voix pendant quelques semaines. Dans certains cas, un traitement oral avec de la cortisone peut être prescrit, ainsi qu’un arrêt de travail, pour faciliter la guérison.
Les symptômes peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois avant de s’améliorer. La grande majorité des patients voient leurs symptômes résolus dans les premiers mois, suite à quoi il est rare que les symptômes reviennent.
Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.