Stroboscopie

La stroboscopie est une évaluation complémentaire à la laryngoscopie standard. Cet examen permet de voir plus en détail la vibration de la couche muqueuse des cordes vocales.

Ce qui différencie la stroboscopie de la laryngoscopie est le type de lumière utilisé pour l’examen. Lors de la stroboscopie, la lumière clignote à haute vitesse, en synchronie avec la fréquence de la voix du patient. Chaque clignotement de lumière permet d’acquérir une image des cordes vocales. Ces images produisent une version au ralenti de la vibration des cordes vocales durant la production de sons.

Pour qui ?

La stroboscopie est effectuée auprès de personnes ayant un problème relié à la voix, lorsque la laryngoscopie standard n’est pas suffisante.

Dans certains cas, la laryngoscopie standard n’est pas suffisante pour déterminer si une personne qui a un problème de voix souffre d’anomalies des cordes vocales. La stroboscopie, quant à elle, permet d’effectuer une évaluation plus détaillée, pouvant détecter de très petites lésions, de petites cicatrices, ou de légers défauts de fermeture des cordes vocales qui n’auraient autrement pas été visibles.

Dans les cas où la laryngoscopie standard permet de détecter une anomalie des cordes vocales, la stroboscopie permet de donner un supplément d’information sur cette anomalie, comme par exemple la profondeur d’une lésion ou le degré de fermeture des cordes vocales dans le cas d’une paralysie de corde vocale.

Procédure

La stroboscopie est faite par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) en complément d’une laryngoscopie flexible ou une laryngoscopie rigide.

Pour la stroboscopie flexible, la personne reste en position assise. Une fine caméra flexible est introduite dans l’une de ses narines, jusque dans sa gorge. Cet examen n’est pas douloureux et ne devrait pas donner de haut-le-cœur. Au besoin, l’ORL peut appliquer un gel anesthésiant sur la caméra ou un spray anesthésiant dans le nez. La caméra est tout de même ressentie dans le nez, ce qui peut donner l’envie d’éternuer.

Pour la strobscopie rigide, la personne reste aussi en position assise, penchée vers l’avant, la langue sortie. Une caméra rigide est introduite dans sa bouche, juste au-dessus de la langue. La caméra pointe vers le bas, ce qui permet de voir les cordes vocales. Cet examen n’est pas douloureux, mais peut être plus difficile pour les personnes qui ont le haut-le-cœur facile. Au besoin, un spray anesthésiant peut être appliqué dans la bouche et la gorge.

Durant l’examen, il est demandé de faire différentes tâches vocales (dire « iiiii », parler, avaler, etc.). L’ORL guide la personne dans ces différentes tâches tout le long.

La totalité de l’examen devrait durer entre 30 secondes et 2 minutes.