Reflux laryngo-pharyngé

Le reflux laryngo-pharyngé est aussi parfois appelé simplement du « reflux », ou même « RGO » (reflux gastro-œsophagien).

Causes

Le reflux laryngo-pharyngé (RLP) survient quand l’acide présent naturellement dans l’estomac remonte au niveau du pharynx (gorge) et du larynx (organe qui produit la voix). Le reflux laryngo-pharyngé est différent du reflux gastro-œsophagien (RGO) qui lui survient lorsque l’acide présent dans l’estomac remonte au niveau de l’œsophage, mais ne va pas plus haut.

Symptômes

Les symptômes de reflux laryngo-pharyngé comprennent, mais ne sont pas limités à : changements de la voix, laryngites fréquentes, raclements de la gorge, toux, sensation de blocage en avalant, sensation de « quelque chose qui est pris dans la gorge », excès de mucus.

Plus de 50 % des patients qui ont du reflux laryngo-pharyngé n’ont pas de symptômes de brûlure d'estomac.

Diagnostic

Bien qu’imparfaite, la pH-métrie avec impédancemétrie est généralement le test de choix pour diagnostiquer le reflux laryngo-pharyngé (et le reflux gastro-œsophagien). Ce test consiste à un enregistrement du taux d’acidité dans l’œsophage sur une période de 24 heures. Pour ce faire, une petite sonde est introduite par une narine jusque dans l’œsophage. L’extrémité extérieure de la sonde est reliée à un boitier portatif qui permet d’enregistrer l’information qui sera remise au médecin puis analysée.

Le reflux laryngo-pharyngé peut aussi être diagnostiqué auprès d’une personne qui voit une amélioration ou une résolution de ses symptômes après un traitement contre le reflux. Il est donc possible qu’un traitement pour le reflux laryngo-pharyngé soit prescrit dans un double objectif de faire le diagnostic de la maladie et de la traiter (traitement empirique).

D’autres tests peuvent aussi contribuer à diagnostiquer le reflux :

  • L’œsophago-gastro-duodénoscopie (OGD). Cet examen consiste à passer une caméra par la bouche, jusque dans l’œsophage, l’estomac puis le duodénum (début de l’intestin). Cet examen permet de voir l’apparence des tissus et de faire des biopsies au besoin. Cet examen est généralement effectué par un·e gastroentérologue ou un·e chirurgien·ne.
  • La gorgée barytée. Ce test est fait en radiologie. Il consiste à boire un liquide radio-opaque (barium) pendant que des radiographies sont prises en continu pour voir la progression du liquide lors de la déglutition (le fait d’avaler). Chez certaines personnes, on peut voir ce liquide remonter dans l’œsophage après avoir été avalé, ce qui est un signe de reflux.
  • La manométrie. Ce test permet d’enregistrer le fonctionnement musculaire de l’œsophage en enregistrant les pressions à l’intérieur de celui-ci. Pour ce faire, une sonde est introduite par une narine jusque dans l’œsophage et reste en place pour une quinzaine de minutes. Une fois la sonde placée, il est demandé de boire quelques gorgées d’eau et les pressions œsophagiennes durant la déglutition sont enregistrées.

Traitement

Les options de traitements du reflux laryngo-pharyngé sont multiples. Ils varient du changement des habitudes de vie et de la prise de médicaments à court ou à moyen terme, jusqu’à la chirurgie, pour certains cas rares.

À noter : le reflux laryngo-pharyngé peut être plus difficile à traiter que le reflux gastro-œsophagien standard, et que des doses plus élevées de médicaments ou une combinaison de médicaments peut être nécessaire pour contrôler les symptômes.

Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.