N’utilisez PAS le site web pour des urgences médicales. Si vous avez une urgence médicale, appelez un médecin, un professionnel de la santé qualifié ou composez immédiatement le 911. Vous ne devez en aucun cas tenter de vous traiter vous-même en fonction de quoi que ce soit que vous avez vu ou lu sur le site web. Les renseignements généraux ne constituent pas des conseils médicaux. Les renseignements généraux fournis sur le site web le sont à titre d’information seulement.
Ils ne constituent pas des conseils, des diagnostics, des traitements ou des soins médicaux professionnels, ni ne sont destinés à les remplacer. Vous devez toujours obtenir l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié, dûment autorisé à exercer la médecine ou à administrer des soins généraux de santé dans votre région au sujet de toute question que vous pouvez avoir sur de l’information obtenue sur ce site web et sur tout trouble médical qui, à votre avis, pourrait vous concerner ou concerner quelqu’un d’autre. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels et ne retardez jamais une consultation en raison de renseignements que vous avez lus sur ce site web. Consultez toujours votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qualifié avant d’entreprendre un nouveau traitement, régime ou conditionnement physique. L’information obtenue sur le site web n’est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies, tous les maux, tous les troubles physiques ou leur traitement.
Le Peak Flow Meter est parfois prescrit pour le suivi de la sténose sous-glottique. Voici les principales informations à connaître sur cet instrument.
Qu’est-ce qu’est le Peak Flow Meter
Cet instrument mesure la force avec laquelle l’air est expiré des poumons.
Ne soyez pas surpris, cet instrument est habituellement utilisé par les patients souffrant d’asthme. Il se pourrait donc que les instructions inclues avec l’appareil mentionnent seulement son utilisation dans le cas d’une personne souffrant l’asthme.
Objectif
L’objectif du peak flow meter est de surveiller l’évolution de votre sténose sous-glottique à la maison.
Où se le procurer
Vous pouvez vérifier si cet appareil est disponible dans votre pharmacie ou dans certains magasins à grande surface.
Vous pouvez vous procurer cet appareil en ligne en recherchant : « Peak Flow Meter ».
Comment l’utiliser
Il est important de commencer à l’utiliser lorsque vous vous sentez bien et que votre sténose est bien contrôlée. Cela vous permettra d’avoir un chiffre qui correspond à votre état de base.
Utilisez-le tous les jours ou quelques fois par semaine et notez le chiffre obtenu à chaque fois. Cela vous permettra de suivre l’évolution.
Lorsque vous commencez à voir une diminution du chiffre affiché par l’appareil, cela signifie qu’il y a peut-être une diminution de l’espace que vous avez pour respirer. Consultez votre ORL si c’est votre cas.
À savoir : N’utilisez PAS les chiffres donnés dans les instructions ou le code de couleur (rouge, jaune, vert) comme valeurs de références. Ces valeurs sont pour les patients qui souffrent d’asthme. Vous devez comparer votre résultat à votre état de base.
Quand consulter votre ORL
Lorsque le chiffre du Peak Flow Metercommence à diminuer.
Si vous notez une augmentation de vos symptômes
Lors de votre rendez-vous de suivi de routine.
À noter : Si vous avez de la difficulté à respirer, présentez-vous à l’urgence.
Laryngologiste et chirurgienne ORL, Dre Andrée-Anne Leclerc possède une expertise unique dans le traitement des problèmes liés à la voix, à la déglutition et à la respiration.