Une laryngite est une atteinte inflammatoire du larynx, peu importe la cause de cette inflammation.
La laryngite est dite aigüe lorsqu’elle dure moins de 14 jours. On parle de laryngite chronique lorsque l’inflammation dure plus que quatre semaines.
Les causes de laryngite varient en fonction du type de laryngite (aigüe ou chronique).
La grande majorité des laryngites aigües sont causées par un virus, mais certaines laryngites peuvent être causées par une infection bactérienne ou fongique (causées par un champignon).
Les causes les plus fréquentes de laryngites chroniques sont le reflux laryngo-pharyngé, le tabac, la déshydratation et l’abus vocal (mauvaise utilisation ou excès d’utilisation de la voix).
Certains médicaments, l’alcool, les boissons contenant de la caféine, les allergènes, certains polluants, et certains irritants environnementaux ou présents dans les environnements de travail, sont d’autres facteurs qui peuvent contribuer à initier ou maintenir l’inflammation du larynx.
Parmi les causes plus rares, une infection bactérienne ou fongique non traitée peut mener à une laryngite chronique.
De même, certaines maladies systémiques inflammatoires (amyloïdose, sarcoïdose), vasculitiques (granulomatose avec polyangéite) ou auto-immunes (lupus, arthrite rhumatoïde, maladie de Crohn) peuvent causer des laryngites, mais celles-ci présentent habituellement une atteinte d’autres organes du corps.
Finalement, la laryngite ulcérative idiopathique fait aussi partie des causes plus rares de laryngite chronique.
La dysphonie (changement anormal de la voix) ainsi qu’un inconfort ou une douleur au niveau de la gorge sont les principaux symptômes d’une laryngite.
Une toux sèche, de la dysphagie (difficulté à avaler), du globus (sensation de boule dans la gorge) ainsi que la sensation de devoir se racler la gorge fréquemment (dérumer) sont d’autres symptômes communs de la laryngite. L’intensité de ces symptômes varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Le diagnostic de laryngite se fait en fonction des symptômes de la personne et de l’examen physique. L’évaluation initiale du médecin permet souvent d’identifier la cause de la laryngite, selon les éléments déclencheurs comme une toux sévère, des vomissements ou un traumatisme, ou d’autres symptômes présents, comme de la congestion nasale ou de la fièvre. La durée des symptômes (moins de 14 jours pour une laryngite aigüe ou plus de quatre semaines pour une laryngite chronique) aide aussi à faire le diagnostic.
Lorsque les symptômes ne s’améliorent pas avec les traitements standard, il est parfois nécessaire de visualiser le larynx avec une laryngoscopie flexible, pour en évaluer l’apparence et aider à déterminer la cause de la laryngite.
Il est rare que d’autres tests soient nécessaires pour trouver la cause d’une laryngite. Par contre, si les symptômes ne s’améliorent pas et qu’aucune cause n’est trouvée, il pourrait alors être nécessaire de faire des prises de sang ou de prélever des échantillons de sécrétions dans le larynx pour évaluer les causes plus rares de laryngite.
Le traitement de la laryngite dépend principalement de la cause de celle-ci. Dans tous les cas, une bonne hygiène laryngée facilitera l’amélioration et la guérison des symptômes. Il est aussi nécessaire d’éliminer ou de réduire au maximum tous les facteurs qui augmentent l’irritation (fumée, tabac, vapotage) ou qui entrainent une déshydratation.
La laryngite virale nécessite simplement un traitement de support avec une bonne hydratation et le retrait des irritants. Au besoin, des médicaments pour la douleur (comme de l’acétaminophène) ou des anti-inflammatoires peuvent aider à soulager l’inconfort et la douleur au niveau de la gorge. Ces médicaments ne diminuent cependant pas la durée de symptômes.
La laryngite bactérienne et fongique nécessite un traitement supplémentaire à base d’antibiotique ou d’antifongique. Selon la sévérité des symptômes, le traitement peut être donné en pilule (par la bouche) ou intraveineux (par les veines).
Si les symptômes sont sévères, un traitement à base de cortisone peut aussi être prescrit dans le but de diminuer l’enflure et l’inflammation du larynx. Dans les cas extrêmes où la personne aurait aussi de la difficulté à respirer, une surveillance à l’hôpital peut être nécessaire.
Dans le cas de la laryngite chronique, les changements des habitudes de vie et une meilleure hygiène laryngée sont efficaces dans plus de 50 % des cas, et ce, même sans faire aucun autre traitement.
Le traitement est aussi adapté en fonction de la cause de la laryngite. Par exemple, dans le cas de la laryngite tabagique il est recommandé de cesser de fumer, et dans le cas de la laryngite de reflux, il faut traiter le reflux laryngo-pharyngé.
Si la cause est un irritant environnemental ou un irritant présent au travail, il faut essayer d’éviter le plus possible l’exposition à cet irritant. Le port d’un masque peut aussi aider à améliorer les symptômes.
Si vous constatez un changement dans votre voix, une douleur à la gorge ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.