Les nodules sont des lésions bénignes des cordes vocales. Il y en a toujours deux, un sur chaque corde vocale, l’un en face de l’autre. Chaque nodule ressemble à une bosse indurée sur la corde vocale.
Les nodules sont plus fréquents chez les femmes et les enfants.
Ces lésions sont causées par une surutilisation ou une mauvaise utilisation de la voix sur une période de temps prolongée.
Les nodules peuvent rendre la voix plus grave, rauque et parfois essoufflée (impression que de l’air s’échappe en parlant). Les personnes peuvent ressentir de la fatigue vocale, de la tension ou de la douleur lors d’un effort vocal prolongé.
Les nodules sont ultimement diagnostiqués grâce à une laryngoscopie flexible. Il n’est pas nécessaire de faire une biopsie lorsque le diagnostic est confirmé par cet examen. Les nodules sont toujours présents sur les deux cordes vocales, un de chaque côté.
En cas de nodules des cordes vocales, l’orthophonie et une bonne hygiène vocale sont les traitements de choix. Ce traitement est efficace chez plus de 90 % des patient·es. L’efficacité du traitement est définie par la résolution des symptômes de la personne, même si l’apparence des cordes vocales ne revient pas toujours à la normale. Ceci est le cas quand de petits nodules sont parfois encore visibles après le traitement, même si la voix est revenue comme avant.
La chirurgie n’est que très rarement nécessaire pour traiter les nodules des cordes vocales.
Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.