La gorgée barytée modifiée est un examen fait en radiologie, en présence d’un·e orthophoniste. Cet examen permet d’évaluer l’anatomie de la bouche, du pharynx (gorge) et de l’œsophage supérieur.
L’objectif est de juger du bon fonctionnement des différentes fonctions de la déglutition (mécanisme pour avaler) et de déceler la présence d’anomalies comme des cicatrices, des masses, ou d’un passage anormal de liquide ou de nourriture solides vers les poumons durant la déglutition.
Cet examen est similaire à la gorgée barytée, mais il est encore plus précis au niveau de l’évaluation des différents mouvements de la déglutition. Il permet d’évaluer différents types de textures d’aliments et de liquides (liquides clairs, liquides épaissis, purée, solides, pilule) et d’estimer l’effet de différentes manoeuvres et positions sur la sécurité de la déglutition.
La gorgée barytée modifiée est effectuée chez les patients qui ont de la difficulté à avaler ou de la douleur en avalant, qui s’étouffent ou toussent en mangeant, ou qui souffrent de pneumonies d’aspiration ou de reflux gastro-œsophagien. Cet examen est aussi parfois utilisé pour évaluer la fonction de déglutition des patients avec une anomalie neurologique qui pourrait causer une éventuelle difficulté à avaler.
Cet examen est parfois demandé en complément à la gorgée barytée standard. Ceci peut arriver chez les patient⸱es qui ont soit un résultat normal à la gorgée barytée, mais dont les symptômes ne sont toujours pas bien expliqués, soit chez les patient⸱es qui ont un résultat anormal à la gorgée barytée, mais pour qui ont aimerait plus de précisions pour ajuster leur traitement.
Vous serez en position assise durant l’examen. L’orthophoniste sera sur place et vous guidera tout au long de celui-ci.
On vous demandera de boire un liquide blanc et crayeux (baryum) qui servira à faire un contraste pour permettre de voir le contour de votre système digestif ainsi que les mouvements de votre gorge lorsque vous avalez. Le baryum vous sera servi en différentes quantités et textures (liquide et solide) pour évaluer ce qui se passe lors d’un repas. Il pourrait aussi vous être demandé de faire différentes manœuvres (par exemple tousser après avoir avalé) ou d’adopter différentes positions (par exemple descendre le menton vers le thorax en avalant) lors de l’examen pour évaluer leur effet sur la sécurité de la déglutition. Des radiographies seront prises tout au long de l’examen.
Les résultats de l’examen vous seront transmis par l’orthophoniste qui a effectué l’examen.