La laryngologie est une branche de l’oto-rhino-laryngologie (ORL), qui se spécialise dans l’étude, l’évaluation et le traitement des symptômes et maladies affectant le larynx. Le terme « phoniatrie » est aussi parfois utilisé pour parler de la laryngologie.
Les professionnels travaillant en laryngologie traitent les troubles reliés à la voix, à la déglutition (le fait d’avaler), à la respiration et à la toux. Ce sont aussi ces professionnels qui prennent régulièrement en charge le suivi et le traitement des personnes qui utilisent leur voix de façon professionnelle (chanteur·euses, acteur·trices, professeurs, etc.).
Les laryngologistes sont tous des chirurgien·nes ORL de formation. Après avoir obtenu leur diplôme de médecine, ils doivent suivre en moyenne cinq ans de spécialisation en chirurgie ORL et cervico-faciale. Ils choisissent par la suite de poursuivre leurs études pour faire une surspécialisation qui traite spécifiquement les troubles du larynx.
Symptômes et maladies traitées
Les laryngologistes ont à leur disposition plusieurs outils pour aider à trouver la cause de ces différents symptômes, dont la laryngoscopie flexible, la stroboscopie, l’évaluation fonctionnelle endoscopique de la déglutition et l’électromyogrpahie laryngée.
Il y a plusieurs maladies qui peuvent être prise en charge en laryngologie, entre autres :
Pour traiter ces différentes conditions, l’équipe de laryngologie a à sa disposition plusieurs options de traitement, comme le traitement en orthophonie, la modification des habitudes de vie, l’amélioration de l’hygiène laryngée, différents médicaments et des options chirurgicales.
Pour en savoir plus sur comment les structures du larynx nous permettent de parler, avaler, respirer et tousser, consultez notre page sur le fonctionnement du larynx et des cordes vocales.