Il y a deux types de cicatrices qui peuvent se former sur les cordes vocales. La première forme est un dépôt de tissu cicatriciel dans ou sur la corde vocale. La deuxième est une perte du tissu normal de la corde vocale, ce qui fait que différentes couches de la corde vocale peuvent se coller ensemble, forme qui est aussi appelée « sulcus vocalis ».
Une cicatrice qui se forme sur ou dans la corde vocale peut entrainer une perte de vibration de la corde vocale atteinte, qui peut être de degré léger jusqu’à sévère, en fonction de la taille de la cicatrice. Cela peut aussi causer une perte de souplesse dans la corde vocale, ainsi qu’un défaut de fermeture des cordes vocales, s’il y a une perte importante de tissu.
Une cicatrice peut se former sur une corde vocale suite à des saignements (hémorragies) répétés dans une corde vocale, à une infection, à un trauma vocal (mauvaise utilisation ou excès d’utilisation de la voix), à une chirurgie des cordes vocales, à de la radiothérapie, à une intubation ou lorsqu’un kyste ou un polype d’une corde vocale se rompt. Il y aurait aussi certaines formes de cicatrices qui seraient congénitales, c’est-à-dire que la personne naîtrait avec la cicatrice.
Une cicatrice d’une corde vocale peut rendre la voix plus rauque et parfois essoufflée, donnant l’impression que de l’air s’échappe en parlant. Les personnes peuvent aussi ressentir de la fatigue vocale, de la tension ou de la douleur lors d’un effort vocal prolongé. Dans le cas des cicatrices des cordes vocales, il n’y a habituellement pas de période de voix normale.
La cicatrice peut être diagnostiquée par une laryngoscopie flexible, mais la stroboscopie est habituellement nécessaire pour l’identifier. En effet, certaines cicatrices sont tellement petites qu’elles passent inaperçues à la laryngoscopie flexible standard. Il faut donc suspecter une cicatrice lorsque la laryngoscopie flexible standard est normale, mais qu’il y a un changement important de la voix.
Dans certains cas plus rares, la cicatrice ne peut être diagnostiquée qu’en touchant la corde vocale. Pour ce faire, la personne doit être endormie, sous anesthésie générale, au bloc opératoire.
Une cicatrice sur une corde vocale est une pathologie bénigne, ce qui veut dire que la cicatrice ne peut pas se transformer en cancer. Un traitement est réalisé seulement si la cicatrice entraîne des problèmes au niveau de la voix et dépend du degré de sévérité de l’atteinte vocale.
Un traitement en orthophonie peut être recommandé pour optimiser l’utilisation de la voix et diminuer la fatigue vocale ainsi que les tensions musculaires en parlant. Cela peut aussi améliorer la qualité de la voix, mais ce n’est pas toujours suffisant si celle-ci est sévèrement atteinte.
Pour diminuer la cicatrice, des injections de corticostéroïdes dans la cicatrice peuvent être faites. Ces injections ont plus de chances de fonctionner si elles sont faites rapidement dès que la cicatrice est formée. L’injection peut être faite sous anesthésie locale en clinique ou sous anesthésie générale (endormi) au bloc opératoire.
Si la cicatrice cause un défaut de fermeture des cordes vocales, une chirurgie de médialisation pourrait être de mise pour pousser la corde vocale atteinte vers le centre. La médialisation de la corde vocale a pour but d’améliorer la projection et le volume de la voix, et de diminuer la fatigue vocale et le forçage. Par contre, cette procédure n’enlève pas la cicatrice, ce qui veut dire qu’il se pourrait que la qualité de la voix soit encore problématique après la chirurgie.
Généralement, une chirurgie de médialisation temporaire est effectuée en premier pour évaluer les gains et le résultat. Si le résultat est satisfaisant, une chirurgie de médialisation permanente peut alors être effectuée, avec de la graisse ou avec un implant.
Si la cicatrice est causée par un dépôt de tissu cicatriciel sur ou dans la corde vocale, il est parfois possible de faire une chirurgie pour enlever le tissu cicatriciel.
Si la cicatrice est causée par une perte de tissu, on ne peut pas aller enlever plus de tissu pour régler le problème. Dans les cas sévères, il est parfois possible d’injecter du gras dans la corde vocale ou du collagène pour essayer de remplir la cicatrice. Ceci est par contre une chirurgie plus difficile avec des résultats parfois imprévisibles.
Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.