La dyspnée est définie comme une difficulté à respirer.
La difficulté à respirer peut évidement être de cause pulmonaire, mais peut aussi être causé, entre autre, par un problème d’origine cardiaque, ORL, allergique. L’anxiété peut aussi être une cause de dyspnée.
Parmi les causes pulmonaires fréquentes, on retrouve :
L’insuffisance cardiaque est aussi une cause commune de dyspnée. Elle survient lorsque le cœur ne réussit pas à pomper assez de sang dans le reste du corps pour subvenir à ses besoins.
Finalement, au niveau ORL, on retrouve les causes suivantes :
Vous devriez consulter pour tous les problèmes reliés à votre respiration, sans attendre.
Consulter rapidement :
Il est particulièrement important de consulter rapidement si vous crachez du sang, perdez du poids, avez des frissons ou observez une diminution de votre état général. Il est aussi important de consulter si vous fumez ou avez déjà fumé la cigarette, ou si vous buvez de l’alcool de façon régulière.
Le questionnaire des symptômes et des évènements menant au début des symptômes est essentiel pour déterminer la cause de la dyspnée. Voici quelques exemples de questions importantes que votre médecin pourrait poser :
Le·a médecin peut aussi demander si les symptômes suivants sont présents :
Différents tests peuvent être demandés pour aider à trouver la cause de la difficulté à respirer :
S’il devient difficile de trouver une cause à la dyspnée, votre médecin pourrait vous référer à d’autres spécialistes : ORL, pneumologue, allergologue, cardiologue.
Pour traiter la dyspnée, il faut en identifier la cause en premier lieu. Ce n’est qu’après avoir déterminé la cause qu’un traitement pourra être débuté.
Si vous avez de la difficulté à respirer ou constatez d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.