Laryngoscopie flexible

La laryngoscopie flexible, parfois appelé RPL pour rhino-pharyngo-laryngoscopie, est une méthode d’évaluation qui consiste à introduire une fine caméra dans l’une des narines de la personne afin d’évaluer l’apparence de la cavité nasale, de la gorge (pharynx) et du larynx (cordes vocales). Elle permet aussi d’évaluer la fonction de certains muscles, comme ceux des cordes vocales, du palais et de la langue.

Laryngoscope flexible - Méthode d'évaluation de la laryngologie

Pour qui ?

La laryngoscopie flexible est souvent effectuée auprès de personnes ayant un problème relié à la voix, à la respiration ou à la déglutition. L’évaluation est habituellement faite par l’oto-rhino-laryngologiste (ORL), et permet de détecter, entre autres, la présence de lésions sur les cordes vocales (comme des nodules ou des polypes), d’une masse ou d’un cancer dans la cavité nasale, dans le pharynx ou dans le larynx, d’une atteinte de la mobilité des muscles du pharynx ou du larynx (comme une paralysie des cordes vocales), d’un corps étranger (par exemple, quelqu’un qui aurait avalé une arête de poisson), ou d’un rétrécissement des voies respiratoires (comme une sténose sous-glottique).

Procédure

Vous serez en position assise pour l’examen. Une fine caméra flexible sera introduite dans l’une de vos narines, jusque dans votre gorge.

Cet examen n’est pas douloureux et ne devrait pas vous donner de haut-le-cœur. Au besoin, un gel anesthésiant peut être rajouté sur la caméra. Un vaporisateur anesthésiant peut aussi être appliqué dans votre nez. Vous allez tout de même sentir la caméra, ce qui peut vous donner l’envie d’éternuer.

Durant l’examen, il vous sera demandé de faire différentes taches vocales (dire « iiiii », parler, avaler, etc.). Votre ORL vous guidera tout au long de l’examen, qui devrait durer moins d’une minute.