La microchirurgie laryngée est la technique chirurgicale utilisée pour la majorité des chirurgies des cordes vocales.
La microchirurgie laryngée peut être utilisée pour opérer différents types de lésions des cordes vocales, que ce soit des lésions bénignes (kyste, polype, nodules) ou des lésions précancéreuses et cancéreuses. Dans le premier cas, l’objectif de la chirurgie est souvent d’améliorer la voix de la personne, dans le deuxième cas, l’objectif est de faire une biopsie ou de retirer complètement la lésion cancéreuse.
La microchirurgie laryngée se passe en salle d’opération, sous anesthésie générale. La personne est couchée sur le dos sur la table opératoire. Elle dort pendant toute la procédure et n’est pas consciente de ce qui se passe. Un tube est introduit dans la gorge pour l’aider à respirer tout au long de la chirurgie.
Une fois l’anesthésie complétée, un laryngoscope rigide (un instrument métallique en forme de tube) est introduit dans la bouche jusque dans la gorge, ce qui permet de visualiser le larynx. C’est par ce tube que les instruments sont introduits pour pouvoir opérer les cordes vocales. La procédure se fait entièrement par la bouche, il n’y a donc pas d’incision au niveau du cou.
Le laryngoscope est retiré à la fin de la procédure.
La durée de la chirurgie dépend de ce qui doit être opéré au niveau des cordes vocales. Elle peut donc durer 15 minutes ou quelques heures.
Le résultat de la chirurgie dépend principalement du type de lésion traité (cancéreuse ou non) durant la chirurgie et des objectifs de celle-ci. Comme les résultats escomptés varient d’une personne à l’autre, ceux-ci devraient être discutés avec le·a chirurgien·ne avant l’intervention.
Les risques plus fréquents de la microchirurgie laryngée sont les suivants :
Ces symptômes sont généralement légers et ne durent que quelques jours. Chez certaines personnes, ils peuvent toutefois durer plus longtemps, jusqu’à deux semaines et plus.
Lorsque les instruments de la chirurgie sont introduits dans la bouche, il est possible qu’il y ait des coupures ou des blessures au niveau des lèvres, de la bouche ou de la gorge. Habituellement, celles-ci guérissent bien et rapidement.
Les risques rares, mais importants à mentionner sont les suivants : une dent qui casse ou qui devient instable durant la chirurgie et la perte du goût.
Au niveau de la voix, le résultat final dépend principalement du type d’intervention effectuée sur les cordes vocales. Donc dans certains cas, il y a très peu de risque que celle-ci soit affectée négativement après la chirurgie. Dans d'autres cas, il est toutefois attendu que la voix soit pire après l’intervention, comme lorsque que la chirurgie est faite pour certains cancers des cordes vocales.
Généralement, après une microchirurgie laryngée, il est recommandé de reposer la voix pendant une période qui peut durer de 24 h jusqu’à quelques semaines. La durée du repos vocal sera spécifiée par le·a chirurgien·ne avant la chirurgie.
Pour le contrôle de la douleur après la chirurgie, la prise d’acétaminophène (par exemple du Tylénol®) est généralement suffisante. Une bonne hydratation aide aussi à la récupération après la chirurgie.
Il est généralement permis de manger normalement après ce genre de chirurgie. Par contre, il est toujours bon de confirmer ce point avec son·sa chirurgien·ne avant de quitter l’hôpital.
Vous avez subi ou allez subir une microchirurgie laryngée ? Apprenez en plus sur le repos vocal après une chirurgie.